• L'emploi du pronom indéfini…

      

     

    Il était une fois quatre individus qu'on appelait
    Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.
     

      

            Il y avait un important travail à faire, 

     Et on a demandé à Tout le monde de le faire. 

      

     Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait. 

    Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité 

    Personne ne le fit. 

      

    Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde ! 

    Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
     

    Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait… 

    En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun 

    Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire. 

                    

                         LA MORALITÉ                        

     Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
    Il serait bon que Chacun
    Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
    Que Quelqu'un le fasse à sa place…
     

     Car l'expérience montre que 

    Là où on attend Quelqu'un, 

    Généralement on ne trouve Personne ! 

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 20:29

    bonsoir brigitte

    je te souhaite moi aussi un très bon week-end et bien au chaud à la maison lol

    énorme bisous

    2
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 20:49

    Hihihi..allô p'tite soeur...S'est vrai que personne ne fait attention à chacun. Le temps a bien changer depuis une trentaine d'années, on en est rendu à chacun pour soi.

    Passe une belle fin de semaine et prend soin de toi.

    Bisous,

    Ton p'tit frère qui t'aime bien...Reste toi même. hihihi.

    3
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 21:02

    merci du passage

    très beau blog belle présentation

    amitié sylvie

    4
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 21:12

    une moralité très juste Brigitte

    avant les gens s' aidaient et ne parlaient pas comme aujourd'hui sur les uns les autres 

    nous sommes dans une triste société 

    très bon week-end a toi aussi 

    gros bisous 

    5
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 22:07

    Un peu d'encouragement

    bonsoir brigitte

    tellement vrai

    chacun pour soi

    bon weeke nd

    amitié bisou

    marcelle

    6
    Samedi 25 Janvier 2014 à 00:09

    Bonsoir Brigitte,

    Merci pour ta gentille visite qui m'a fait plaisir.
    Encore un bon article qui est une vérité. Il ne
    faut rien attendre de personne , c'est le monde
    moderne et je te souhaite un très bon Week-End. 

    Gros bisous chère amie !

    Bisette.

    Bon Week-End

    7
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:46

    Bon samedi Brigitte

    Repose toi bien

    Le temps est incertain.

    bisous

    8
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:54

    Bonjour ma belle Brigitte

    Je passe te dire bonjour en ce samedi où le
    soleil semble accorder un répit à la pluie.
    Tant mieux, par contre il fait froid, mais tu as raison
    c'est l'hiver. Je veux bien un café pour me réchauffer.
    J'espère que tu vas m'accompagner avec ta boisson
    préférée.

    Un petit tour dans l'éphéméride du 25 janvier d'autres
    années :
    1855     Mort de l'écrivain Gérard de Nerval.
    1908     Naissance du violoniste Stéphane Grapelli.
    1925     Naissance de l'acteur Paul Newman.
    1928     Naissance du cinéaste Roger Vadim.
    1947     Naissance du chanteur Michel Sardou.
    1950     Proclamation de la république indienne.
    1973     Mort de l'acteur américain Edward G. Robinson.

    Je t'invite à te rendre au château de mon amie Chrys,
    n'oublie pas de voyager dans ses rubriques, il y a pas mal
    de choses à voir. Bonne visite !
    http://chrystale.eklablog.com/a-lundi-portez-vous-bien-a106120220

    Bonne journée et prends soin de toi, si tu es encore malade,
    continue à bien te soigner.

    Lolli

    9
    Samedi 25 Janvier 2014 à 10:35

    merci Brigitte d'être venue chez moi! c'est très gentil à toi!!

    belle morale mais aujourd'hui c'est plus comme ça!

    on prends même plus le temps de se présenter aux voisins !

    et l'entraide comme j'ai connu à une certaine époque n'existe quasiment plus !!

    je te souhaite de passer un très bon Week-End!

    bisous de chrys!

    L'indifférence

     

    10
    Samedi 25 Janvier 2014 à 10:53

    Coucou brigitte ça y est nous voila en week-end
    je vais profiter de mon week-end pour ranger un peu mes outils de travail que j'ai laisser sur mon établi lol
    comme à chaque fois, il y a des bricoles
    bon samedi
    gros bisous
    à tantôt

    11
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:08

    Bonjour ma douce Brigitte

    Toujours heureux de partager un petit moment avec toi en ce samedi

    Je te souhaite un bon week-end prend soins de toi

     

    Bisous ton ami Johnny

    12
    Samedi 25 Janvier 2014 à 14:05

    Eh oui déjà fin de semaine bon vendredi

    Bonjour , je me sentais un peu seul devant mon ordinateur
      Et je me suis dit,
    Si j' envoyais une petite salutation en ce samedi 
     Juste pour  faire plaisir...!!! ..souhaiter un bon week end !!!
    Bien voilà, c'est un coucou juste pour toi..!!
     Avec toute mon amitié  bisous... kikinette

    13
    Samedi 25 Janvier 2014 à 15:20

    Bonjour Brigitte

    Merçi de ton passage chez moi

    ainsi que de ton gentil commentaire

    et a mon tour je viens chez toi

    Amitié source d'énergie........

    L'amitié dégage en nous une chaleur...........

    Chaleur humaine besoin de tous les jours........

    Source comme l'eau qui coule d'un ruisseau....

    Énergie positive d'un besoin mutuelle........

    L'amitié on ne peut s'en passer..........

    Rire, pleurer, s'exprimer, se laisser aller.......

    Tout comme les rayons de soleil qui entourent la terre.........

    L'amitié c'est une force que nul ne peut ignorer...........

    Je te souhaite une très bonne journée ......

    aux senteurs du renouveau...........

    Gros gros bisous

    14
    Samedi 25 Janvier 2014 à 15:38

    Bonjour Brigitte .

    7fdd9163

    Gros bisou .

    15
    Samedi 25 Janvier 2014 à 16:54

    Bonsoir Brigitte

    Une agréable fin de journée que je viens te souhaiter

    Bon week-end et a bientot de te lire

    Amitié Dalibalo..

    16
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:32
    Salut à tous et a toutes Après une longue absence du à mon ordinateur dont la carte mère à griller, je vous explique pas le merdier pour me le faire réparer, mais j'ai finalement réussi à me faire entendre et il est maintenant comme neuf. mon blog etait en pause et je compte bien le faire repartir du bon pied et ainsi que son activité reprenne. Je ne le laisserai pas tomber et je ne vous laisserais pas tomber. Je souhaite donc un bon anniversairea mon blog et je lui souhaite de vivre encore longtemps pour que nous puissions continuer de discuter de notre passion. Je souhaite aussi la bienvenue à tous les nouveaux à qui je n'ai pu le faire et de passer de bons moments parmi nous. bouhadjar votre ami MultiHoster
    17
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 09:28

    Bonjour mon adorable et gentille Brigitte

    Je viens prendre mon petit déjeuner avec toi,
    une fois n'est pas coutume lol !
    Mais non je n'exagère, pas ! Je m'incruste tu crois ? hihi !

    J'espère que tu vas bien profiter de ton dimanche.
    Le temps ? Pas de changement, un peu fou à certains
    endroits...

    ERRATUM :
    Je t'ai donné hier l'éphéméride du "26 janvier",
    toutes mes excuses.
    Donc pour réparer l'erreur, je te donne l'éphéméride
    du "25 janvier" à des années différentes :
    1635     Création de l’Académie française.
    1901     Ouverture su salon de l'automobile, du cycle
    et des sports au Grand Palais.
    1924     Premier J.O. d'hiver à Chamonix.
    1990     L'inoubliable Comtesse aux pieds nus, Ava Gardner,
    nous quitte sur la pointe des pieds.

    Un petit tour amical chez mon ami Daniel ou le temps
    des copains. Je te souhaite une bonne visite en musique.
    http://mazurette.eklablog.com/bon-anniversaire-danny-boy-a106130042

    Prends soin de toi et garde le sourire quoi qu'il arrive.

    Lolli


    18
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 11:52

    Bonjour Brigitte .
    Je viens avec un léger rayon de soleil ,te souhaiter un bon dimanche.

    Bisous

    19
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:13

    Bonne fin de week end

    Allo coucou bonjour c'est moi ....

    Les vraie amis sont comme les étoiles,
    nous ne pouvons pas toujours les voir,
    mais nous savons pourtant
    qu'ils sont là dans nos coeur.
    Je te souhaite un bon dimanche aprem
    Gros bisous de ton amie  la kikinette

    20
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:29

    coucou me voila chez toi après une belle balade pour te souhaitée une bonne fin d'après midi amiteé vero a +

    21
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:15

    Ciao dolce Amica  Brigitte, vengo come di solito 

    la sera secondo le mie possibilità.....

    forse il vento che ho mi porta via hihihiiii oggi tutto il 

    giorno un vento freddo birr...birrrr...ma Porto una 

    ballerina per riscaldare e dare tanta allegria...con un buon caffè caldo 

    Io oggi lo passato come il solito discretamente sperò te passato bene...

    ti auguro una splendida Domenica sera e tutti i miei desideri di 

    felicità e serenità dal mio cuore, ti auguro tutto il meglio per 

    te, soprattutto,la salute e la pace nel vostro cuore!

    ♥ Gros bisous ♥

    allegria

    •●๑ღஐ♥~Carmela~♥ஐღ๑●•

    22
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:22

    Bonsoir Brigitte,

    Petit coucou du dimanche soir ,grrr v'la la fin du week-end pfff  ça passe bien trop vite
    J'espère que tu as passé un bon week-end !
    Un beau et doux week-end sur Grenoble ,j'espère qu'il en a été de même chez toi !

    Je te souhaite une bonne soirée suivie d'une bonne semaine

    Gros bisous amicaux

    Marie-Hélène

     

    23
    Lundi 27 Janvier 2014 à 00:19

    B.S

    Bonjour Brigitte,

    Très beau texte et à prendre en considération...bonne réflexion.

    Une belle semaine avec de beaux rayons de soleil dans ton coeur.

    Prend bien soin de toi.

    Bisous câlins pour toi xxx

     

    24
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:40

    Bonjour ma petite Brigitte

    On est lundi, tu vois je ne raconte pas de blague.
    La semaine recommence, c'est la vie.
    Boulot métro dodo, enfin bon pas métro pour
    moi ouf !
    La pluie encore aujourd'hui, mais bon ça arrose
    notre amitié.

    Encore un petit coup d'éphéméride du 26 janvier des autres années ,
    je finis le mois, puis j'arrête, ça ne remporte pas un vif succès...
    1794     Le français devient langue obligatoire des actes publics.
    1901     Giuseppe Verdi meurt à Milan à 87 ans.
    1926     A Londres, première projection de télévision par John L. Baird.
    1949     Tchang Kaï-Chek abandonne ses fonctions de président
    de la République chinoise.
    1964     La France reconnaît la Chine populaire de Mao Zedong.

    Je dépose un nouveau lien, qui te conduira chez mon amie
    Yvette. Il parait que c'est une pipelette, c'est elle qui le dit !!
    Je te souhaite une belle visite.
    http://osebomoaka.eklablog.fr/ce-n-est-pas-faute-a106128110

    Bon sinon, j'ai décidé qu'aujourd'hui tu dois aller bien, alors
    on sourit, on respire et on se dit qu'il y a pire.

    Prends soin de toi et à demain si tu le veux bien.

    Lolli

    25
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:51

    Remarquable Brigitte !


    Passes un bon début de semaine malgré la pluie .


    Bisous Nadine 

    26
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:48

    Bonjour Brigitte

    je passe te souhaiter un bon lundi, c'est bien vrai ton texte!

    J'espère que tu vas bien , moi ça roule sauf le rhume!

    Gros bisous et prends soin de toi

    Sophie

    27
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:59
    28
    Lundi 27 Janvier 2014 à 15:14

    Brigitte ,je te souhaite une bonne semaine malgré le temps tristounet.Bisous

    29
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:09

    Bonjour mon amie C'est par un temps bien triste d'hiver que je viens te souhaiter mon petit bonjour et une bonne semaine. J'espère que tu te porte bien et que tu n'as pas trop froid . Ici il a neigé à gros flocons , maintenant il pleut , drôle de temps hihihi Surtout prend bien soin de toi , demain sera un autre jour . Avec toute mon amitié je t'envoie mille doux bisous.

    semaine du 27 janvier 2014

    30
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:53

    Bonsoir douce Brigitte

    J'espère que tu vas bien....malgré un temps médiocre...ras le bol 
    Je te souhaite une excellente soirée en famille

    Amitié Dali..

    31
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:55

    Bonjour ma douce Brigitte

    Me voilà dans ton superbe univers pour te souhaiter une bonne soirée

    Près du feu car il il fait froid dehors

     

    Prend soins de toi Bisous Johnny

    32
    Lundi 27 Janvier 2014 à 19:39

    bonsoir brigitte

    j'espère que tu as bien commencer la semaine

    ici ce matin on a eu un peu de neige suivit de la pluie

    sans te parler du froid brrr on est mieux sous la couette lol

    bonne soirée brigitte

    gros bisous

    33
    Lundi 27 Janvier 2014 à 20:16
    34
    Lundi 27 Janvier 2014 à 20:17

    Bonsoir Brigitte

     

    Quand on regarde bien les choses en face

    on est toujours seule, ce n'est pas un leurre mais une réalité.

    Je pense qu'on va vers les autres

    Pour se prouver qu'on existe.

    La solitude est la pire des choses.

    Bien entendu ce n'est que mon opinion.

    Mon article de demain :

    Sommes-nous des marionnettes ?

    Douce soirée

    Bisous

    35
    Lundi 27 Janvier 2014 à 20:30

    sylvie

    36
    Lundi 27 Janvier 2014 à 20:36

     bonsoir Brigitte mon petit coucou pour te souhaiter une très bonne soirée bisous et merci d'être passée chez moi ça me fait  plaisir!!

    comme je le dis sur ma page d'accueil " il y a tant de personnes seules devant leur ordi!!" merci!!

    passe un bon début de semaine!!

    toute mon Amitié Chrys!

     

     

    37
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:58

    Coucou Brigitte, j'adore ton article, c'est très bien fait!

    Je te souhaite un très agréable début de semaine, bisous.

    38
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:59

    coucou brigitte

    oh joli coeur pour la st valentin  , je n'ai pas encore commençé les miennes vais m'y mettre sans plus attendre

    bonne soirée

    gros bisous edith

    39
    Mardi 28 Janvier 2014 à 00:18

    La petite fille aux bigoudis

    bonsoir brigitte

    merci de ta visite et gentil message

    bonne soirée

    amiité bisou

    marcelle

    40
    Mardi 28 Janvier 2014 à 07:41

    Coucou

    Super le texte !!!!!

    Je te souhaite une douce journée

    Bisous

    41
    Mardi 28 Janvier 2014 à 08:19

    Bonjour ma douce Brigitte

    Après lundi, c'est l'inévitable mardi, mais je ne t'apprends
    rien. Je te fais sourire ? Tant mieux c'est le but.
    Il faut de la patience pour arriver au week end.
    Alors on sourit et on garde sa bonne humeur.

    Je te livre un lien qui te conduira chez un adorable ami
    pêcheur devant l'étang et non devant l'éternel hi hi !
    Humour... Je te laisse en sa compagnie sauf s'il est
    sorti faire ses courses ou déneiger son pas de porte pour que Maria ne glisse pas :
    http://recollets05.eklablog.com/lundi-27-janvier-a106167242

    Encore trois jours d'éphéméride et fini ta souffrance lol !
    Celui du 28 Janvier d'autres années :
    1873     Naissance de l'écrivain Colette.
    1918     Naissance de la comédienne Suzanne Flon.
    1921     Inhumation du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
    1986     1 min 30 s après le décollage, la navette Challenger explose.
    Il y avait à bord sept astronautes, dont deux femmes.

    J'espère que tu te soignes bien si tu es encore souffrant(e).
    Prends soin de toi et bonne journée.

    Lolli

    42
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:13

    A toi aussi très bonne journée 

    gros bisous 

    43
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:25

    Bonjour Brigitte,

    Merci de ta visite d'hier soir. Merci d'avoir apprécié l'article sur
    le French Cancan qui est une vieille danse. J'adore ton article, car il
    est vrai et bien fait. Nous vivons dans une triste société.

    Merci pour le partage de ce bel article !

    Gros bisous de Bisette.

    Bon Mardi

    44
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:02

    Bonjour chère amie .

    C'est avec une matinée bien froide que je te souhaite une bonne journée .

    Je t'embrasse , Maria .

    vanf3DSEFV0ysk2q7T2eoJXVsMc700x660

    45
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:30

    Coucou Brigitte hélas oui si on faisait un peut plus attention mais hélas personne ne le fais!  moi je fais attention à mes amies  c'est déjà ça mdr bisous ma douce!

    Monique

    46
    Mardi 28 Janvier 2014 à 15:09

    Bonjour Brigitte
    je passe avec un temps gris pour te souhaiter un bon mardi.
    je me dépêche j'ai pleins de choses à faire
    Portes toi bien
    Gros bisous
    Sophie

    47
    Mardi 28 Janvier 2014 à 16:17

    Bonjour Brigite .

    MERCI d'ètre venue déposer quelques mots sur mon blog .

    J'aime le texte que tu nous présente .

    Bonne soirée .

    Bisous amicaux .

    Dan

    48
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:57

    Déjà jeudi bonjour

    Bonsoir c'est moi
    Je sonne à ta porte
    Pour prendre de tes nouvelles
    Et te faire la bise pour te souhaiter
    Une très bonne soirée
     Bisous la kikinette

    49
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:42

    Bonsoir Brigitte

    L'amitié est née avec le monde on ne peut interrompre sa ronde pour la trouver il suffit de chercher dans les endroits gais on est sur qu'elle y est chacun l'a dans le cœur elle est comme une fleur elle transforme la vie qui est pleine d'ennuis elle permet de rêver à la liberté elle ressemble à une fée qui apporte la paix il y a toujours quelqu'un de prêt pour la distribuer et la partager il n'existera jamais quelqu'un pour la refuser la chose la plus belle c'est surement elle son admirable refrain est loin de porter le chagrin on peut aller dans les rues crier. Rien n'est plus beau que l'amitié. Je te souhaite une très belle et agréable soirée. Amitié Dalibalo...

     

    50
    Samedi 1er Février 2014 à 10:29

    Grenouille - "Bon samedi. Bisous"...

    brigitte 

    trés beau texte 

    mais actuellement 

    hélas c'est chacun pour soi

    bon wkn mon amie

    bisous 

    mireille

    51
    Lundi 3 Février 2014 à 00:02

     

    Ciao mia bella e cara Brigitte,

    un saluto per augurarti una buona notte e 

    inizio settimana felice...♥ a te e chi porti nel 

    tuo cuore ♥ con un sorriso^_*******e un 

    abbraccio Amichevole ♥ 

    ♥ Baci ♥ di Cuore ♥

     

    52
    Lundi 3 Février 2014 à 10:57

    Bonjour ma douce Brigitte

    Je passe dans ton superbe univers te souhaiter une bonne journée

    Ici un peu de geler la nuit mais il va faire une belle journée

    Et j’espère que ton week-end c’est bien passée

     

    Bisous ton ami Johnny

    53
    Mardi 4 Février 2014 à 16:03

    Bonjour ma douce Brigitte

    C’est avec tous mon amitié que je passe sur ton sublime univers

    Et aussi avec un soleil qui brille mais dehors il fait froid

     

    Prend soins de toi. Bisou ton ami Johnny

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :